MALADIE DE VERNEUIL

Publié le par karine63

MALADIE DE VERNEUIL
Pathologie atteignant autant les hommes que les femmes cette inflammation chronique douloureuse et invalidante nécessite une meilleure prise en charge de la douleur. Elle débute généralement à l’adolescence.

Cette maladie se caractérise par des nodules hypodermiques (kystes, boutons) pouvant atteindre en 1 heure l'équivalent d'un petit citron au niveau des aisselles, du sexe, des seins, cuisses, fesses.
Sudorale: "relatif à la sueur"
Apocrine: "relatif aux poils"
Les traitements sont difficiles et parfois extrême : de l'antibiothèrapie à la chirurgie des parties atteintes, «par des opérations avec si besoin des greffes de peau et cela afin d’obtenir des rémissions plus ou moins longues" avec comme conséquences une infection par staphylocoque et streptocoques par aérobie.
L'échelle de HURLEY définie la gravité de la maladie en trois stades.
75 % de malade de stade 1.
24 % de malades en stade 2 et 1 % de stade 3 le plus rare.
Le besoin d'une prise en charge se fait cruellement sentir face à cette maladie mortifère.
La méconnaissance de la maladie de VERNEUIL par de nombreux médecins à favorisé la culpabilisation des patients.
On a pu dire que cette affection de la peau était la conséquence d'un manque d'hygiène ou autres préjugés, la conséquence est simple, de nombreux malades se sentent sales, seuls, honteux incompris, jugés et mal soignés !!!
Il faut une moyenne de 8 ans et 7 mois pour poser un diagnostique car elle est à tord confondu à une furonculose, c’est pour cela qu'il me paraît important pour faire sortir de l'ombre et d’un silence de 154 ans cette maladie que les médecins et chirurgiens soignent.
Nous ne pouvons que la subir.
Maladie à prédominance génétique plus particulièrement chez la femme, elle est orpheline de traitements et incurable.
Elle concerne 1 personne sur 100.
Les antibiotiques servent à couper la chronicité des crises.
Le gluconate de Zinc est précrit en forte dose et met une moyenne de  3 mois environs avant d'avoir un début de  résultat.
Des essais  ont eu lieu en plusieurs endroits de  france.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article